Présentation

Ce blog est destiné à recueillir tous les moyens simples à mettre en œuvre pour économiser l'énergie, économiser l'eau et diminuer la pollution pour préserver la planète. Des articles seront publiés régulièrement. Revenez souvent !

dimanche 1 mai 2011

Récupérer l'eau de pluie

Bac de 300 litres

Si vous avez un jardin, il est très facile de récupérer l'eau de pluie pour arroser vos arbres, arbustes, légumes et fleurs. Bien sur il faut installer un bac pour conserver l'eau. On en trouve maintenant un peu partout et à tous les prix. Certains sont assez esthétiques car ils sont recouverts de bois et ne dénaturent pas trop votre jardin. Les bacs en PVC sont aussi pratiques et nettement moins chers. Il existe aussi des bacs en forme d'amphore, etc...

La récupération de l'eau se fait dans la gouttière à l'aide d'un kit très facile à installer. La plupart nécessite le sciage de la descente de gouttière pour y insérer le collier de récupération. Certains s'installent sans avoir à scier la gouttière. C'est un système très simple et ingénieux. Quand votre bac est plein, l'eau est automatiquement redirigée dans la collecte d'eau de pluie.

Vous pouvez aller beaucoup plus loin en installant des cuves enterrées et en utilisant une pompe solaire. Il est possible aussi de relier plusieurs cuves entre-elles.

Mieux vaut y penser avant la sécheresse...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    A noter également qu'il existe maintenant des cuves non enterrées en PPH qui permettent de stocker jusqu'à 10000 litres pour des usages intérieurs et extérieurs. Ça évite de gros travaux de terrassement.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer