Thermostat
Convecteur |
Éteindre ou pas ?
Radiant |
Baisser la température
Cassette |
Les radiateurs à accumulation
Ces radiateurs sont intéressants car ils emmagasinent la chaleur la nuit quand elle est moins chère et la restitue le jour. Il faut bien sur bénéficier du tarif de nuit. Ces appareils sont par contre très lourds et encombrants et difficilement déplaçables. Ils contiennent pour la plupart des briques réfractaires... Leur coût est élevé. Il ne faut pas les confondre avec les radiateurs à inertie, ça n'a rien à voir.
Types de radiateurs électriques
Au niveau de la consommation électrique ils sont équivalents mais le niveau de confort peut être très différent.
- les convecteurs "brassent de l'air" en utilisant le principe de la convection naturelle. Ils ne sont pas chers mais on ressent les flux d'air et le confort est faible. On a tendance à augmenter la température pour compenser...
- les radiants sont nettement plus agréables car ils chauffent par rayonnement l'air ambiant. Ils sont un peu plus chers.
- les radiateurs à inertie, appelés aussi "à chaleur douce" représentent l'idéal et apportent un grand confort. Ils peuvent contenir un bloc de fonte, des liquides (de l'huile en général), etc... Bien sur, ce sont les plus chers !
Estimation de la puissance nécessaire
On estime à 90 watts par m² (avec une hauteur sous plafond de 2.50 m) la puissance moyenne requise pour obtenir un chauffage confortable. Bien sur il s'agit d'une estimation rapide qu'il faudra adapter à chaque situation.
Interressant ton article, je dois investir dans un radiateur pour une véranda, je vais donc suivre ton mode de calcul pour la puissance voulue !
RépondreSupprimerMerci pour cet article complet, il est vrai que j'ai de plus en plus de mal à comprendre la différence entre tout les modèle tellement il y en a. Je me souviens avoir fait appel à une entreprise electricité bordeaux quand j'ai rénové ma maison il y à 2 ans et il m'avait déjà bien orienté à l'époque.
RépondreSupprimer