Présentation

Ce blog est destiné à recueillir tous les moyens simples à mettre en œuvre pour économiser l'énergie, économiser l'eau et diminuer la pollution pour préserver la planète. Des articles seront publiés régulièrement. Revenez souvent !

mercredi 1 décembre 2010

Les piles électriques

En France nous consommons un peu moins de un milliard de piles par an. Ce n'est pas rien. Seulement un tiers serait recyclé. Les piles contiennent des métaux lourds non biodégradables néfastes pour l'environnement. Pour diminuer la consommation de piles, il faut opter pour les piles rechargeables, qui sont des accumulateurs (batteries)  en réalité, de même dimensions que les piles.

Une pile rechargeable peut être rechargée environ 1000 fois, c'est donc en théorie une consommation divisée par 1000 !

Le principal reproche fait à ces accumulateurs et leurs prix élevés avec obligation d'acheter un chargeur. C'est vrai à l'achat mais ils deviennent rapidement rentables bien avant d'avoir été rechargés 1000 fois !

Un second reproche est leur tension plus faible (1,5 V pour une pile et 1,2 V pour un accumulateur). En fait cela n'a pas d'importance car la tension d'une pile chute également à 1,2 V très rapidement, dès le début de son utilisation et est utilisée, en fait avec une tension de 1,2 V pendant la majorité de sa vie.

Il existe plusieurs types de piles rechargeables et il convient de bien les choisir selon l'utilisation envisagée.

Les accumulateurs au Cadmium-Nickel (Ni-Cd)

Ils ne sont plus autorisés par la directive européenne 2006/66/CE car ils sont trop polluants. Si vous en avez encore, il faut toujours les décharger entièrement avant de les recharger car ils ont un effet mémoire et ils se rechargeront la fois suivante exactement comme la fois précédente...

Les accumulateurs au Nickel-Hydrure Métallique (NiMH)

Batteries NiMH
LR6
Ils remplacent les Ni-Cd. Ils sont vendus non chargés. Je vous conseille de les laisser se décharger complètement la première fois avant de les recharger bien qu'ils n'aient pas d'effet mémoire. Vous pourrez les recharger avant qu'ils soient totalement déchargés ensuite. Ils sont très utilisés et leurs capacités montent jusqu'à 2850 mAh pour les LR6 (AA) et 1400 mAh pour les LR3 (AAA). Leur défaut est une auto décharge d'environ 25 % chaque mois. Ce n'est pas très gênant quand on les utilise souvent mais cela peut devenir un problème dans le cas contraire. Vu leurs capacités élevées, ils restent tout de même utilisables assez longtemps avec des appareils moyennement voraces.
6LR61

On les trouve en LR6, LR3, LR14 (C), LR20 (D) et LR22 (9V-6LR61).

Les piles NiMH sont donc idéales pour les appareils gros consommateurs d'énergie comme les appareils photo numériques, les appareils mobiles, les jouets d'enfants, etc...

Il faut noter que plus la capacité est importante, plus vite l'accumulateur s'use...

Les accumulateurs au Nickel-Hydrure Métallique (NiMH) à faible auto décharge (FAD)

Ils sont vendus chargés. Ils se déchargent cinq fois moins rapidement hors utilisation que les NiMH standards. On pourrait leur appliquer un ancien slogan d'une marque de piles aujourd'hui disparue : "Ne s'use que si l'on s'en sert"... Pour l'instant ils sont de capacité moindre que les standards : 2000 mAh (LR6) et 800 mAh (LR3).

NiMH FAD
LR3

On les trouve sous différentes appellations : StayCharged, Infinium, R2 Technology, Eneloop, Cycle-Energy Blue, Ready 2 Use, ReCyko+, Ready To Use, Pre-Charged, Ultra, etc...

Ces accumulateurs sont idéaux pour des appareils que l'on utilise pas régulièrement mais qui doivent rester en état de marche permanent comme un appareil photo, une lampe torche, une alarme, une sonnette, etc... Quoi de plus énervant lors d'une coupure EDF que de se retrouver avec une lampe torche déchargée ?

Le chargeur

Chargeur haut
de gamme
Le choix d'un chargeur n'est pas anodin. Il faut d'abord s'assurer qu'il puisse charger tous les formats de batteries dont vous avez besoin (LR3, LR6, LR20, etc...). De la qualité du chargeur va dépendre la durée de vie de vos batteries car ils ne se valent pas tous, loin de là ! Vous pouvez massacrer vos accus ou les régénérer... Par précaution, il faut mieux éviter les bas de gamme et acheter un chargeur "intelligent" qui préservera vos batteries.
Pour augmenter la durée de vie de vos batteries, choisir une charge lente (10 h) plutôt qu'une charge rapide (1 h). Si vous avez le temps...
Plus de piles jetables ?

Je ferai une exception pour les piles au Lithium qui sont tout de même intéressantes malgré leur prix élevé. Elles sont à 90% recyclables et durent environ sept fois plus longtemps qu'une pile alcaline. J'en ai toujours en dépannage.

L'avenir ?

Je pense que des piles rechargeables au lithium feront bientôt leur apparition dans les formats LR6 et LR3, au moins...

Rappel

Les piles usagées sont à déposer dans les bacs prévus à cet effet dans les mairies, les grandes surfaces, les déchèteries, etc... comme imposé par le décret n°99-374 du 12 mai 1999.

Précision

LR20
Les piles alcalines ne sont ni des accumulateurs ni des batteries et ne sont donc, par définition, pas rechargeables. Vous risquez de provoquer une explosion ! Les pseudos "chargeurs" de piles alcalines ne sont que des régénérateurs et il faut mieux utiliser de véritables accumulateurs. Vous gagnerez du temps et de l'argent, en toute sécurité...

1 commentaire:

  1. Piles jetables sont plus coûteux à long terme; tant pour l'utilisateur et l'environnement, en tenant compte des coûts environnementaux de ces décisions et de les jeter.

    Piles Rechargeable

    RépondreSupprimer